Cohésion d’équipe

Objectifs :

Renforcer la communication

Encourager la collaboration

Développer la cohésion

Objectifs :

  • Renforcer la communication : Améliorer les échanges au sein de l’équipe en développant des compétences de communication efficace et en favorisant une écoute active entre les membres.
  • Encourager la collaboration : Promouvoir le travail en équipe en mettant en place des activités collaboratives qui renforcent la confiance mutuelle et la solidarité entre les membres.
  • Développer la cohésion : Créer un sentiment d’appartenance et d’engagement collectif en identifiant les valeurs communes de l’équipe et en encourageant la coopération dans la résolution de problèmes et l’atteinte des objectifs communs.

En se concentrant sur ces objectifs, la formation sur la cohésion d’équipe permettra de renforcer les liens entre les membres, d’améliorer la performance globale et de créer un environnement de travail positif et harmonieux.

 

Accueil et Introduction Théâtrale

  • Accueil sous forme de skit théâtral pour créer une ambiance détendue
  • Présentation des objectifs de la journée de manière ludique et interactive

 

Explorer la Communication par le Jeu

  • Mini-jeux de communication pour comprendre l’importance de la clarté et de l’écoute
  • Improvisation théâtrale pour encourager la créativité et la réactivité
  • Débriefing ludique pour identifier les bonnes pratiques de communication

 

Aventures Collaboratives

  • Escape game en équipe pour renforcer la collaboration et la résolution de problèmes
  • Jeux de coopération pour favoriser la confiance et le travail en équipe
  • Débriefing interactif pour analyser les stratégies utilisées et les résultats obtenus

 

Déjeuner Thématique

  • Déjeuner partagé sur le thème de la cohésion d’équipe avec des activités informelles pour renforcer les liens

 

Défis Cohésifs

  • Défis physiques et mentaux en équipe pour stimuler l’entraide et la solidarité
  • Construction de projets collectifs pour encourager la créativité et la coopération
  • Réflexion ludique sur les apprentissages et les valeurs partagées

 

Clôture en Fête

  • Activités festives et récréatives pour célébrer les réussites de la journée
  • Remise de « récompenses » ludiques et symboliques aux participants
  • Bilan joyeux et encouragement à maintenir la cohésion dans le quotidien professionnel

Pré-requis

Une bonne compréhension de la dynamique de groupe et une ouverture à la collaboration sont recommandées avant de participer à la formation sur la cohésion d'équipe.

Méthodes mobilisées

Un livret pédagogique et un guide des pratiques de prévention complets et concrets. Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques à la théorie. Echanges de pratiques et d’expériences avec les autres participants.

Modalités d'évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation

Ressources pédagogiques

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est communiqué sur une clef USB transmise à chaque participant en présentiel / envoyé par voie postale en distanciel.

Informations : 

Que ce soit pour une formation en présentiel ou à distance, nous encourageons les participants nécessitant des aménagements spécifiques en raison d’une situation de handicap à mentionner dès leur inscription leur situation particulière et leurs besoins spécifiques. Notre objectif est de les accueillir dans des conditions adaptées et optimales.

Afin de démontrer notre engagement à offrir les meilleures conditions d’accueil aux participants en situation de handicap, nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour accéder à notre documentation.

Votre référente handicap est Lynda Bernard. Bernardlynda5@gmail.com – 06 71 76 55 98

Mesure de la qualité et de la satisfaction des stagiaires

  • Une enquête de satisfaction à chaud sera conduite en reprenant les objectifs spécifiques de la formation. Elle permettra de mesurer immédiatement le niveau de satisfaction.
  • Cette même enquête de satisfaction sera renvoyée via mail aux participants 4 à 6 semaines après la formation pour mesurer la satisfaction dans la pratique professionnelle.
  • Ces deux enquêtes donneront lieu à un retour au commanditaire.
  • Un rapport du formateur sera réalisé et transmis au commanditaire.

Les indicateurs :

4,11/5

Taux de satisfaction des stagiaires sur les actions de l’année 2023

9

Nombre de stagiaires

100%

Taux de retour des enquêtes

Actualisé en juin 2024

Durée

1 Jour soit 7 heures

*Nous vous conseillons cette durée pour pouvoir acquérir tous les outils nécessaires, cependant nous restons disponibles pour personnaliser votre programme de formation, modulable de 1 à 10 jours.

Tarifs

Tarif formation individuelle
1000 euro Net / jour de formation (7h effectives)

Tarif formation intra-entreprise = 1500 euro Net / jour de formation (7h effectives)

Accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicape. En savoir plus.

Délais d’accès

La formation est mise en place sous un délais d’un mois après réception du devis et de la convention de formation signée.

Contact

Votre référente formation : Lynda BERNARD 06 71 76 55 98 – contact@coaching-levelup.fr